#HistoiresExpatriées

#HistoiresExpatriées : Mon pays et mon corps

Hello tout le monde !

Je reviens ce mois-ci pour écrire sur le thème du « rapport au corps ». Un sujet qui m’a demandé beaucoup de réflexion, et que j’ai eu du mal à écrire. Le symptôme de la page blanche m’a suivie jusqu’à début juillet, où une idée m’est venue à 2h du matin (l’inspiration arrive au moment où on s’y attend le moins…).

Je vous le rappelle mais j’ai décidé de participer aux rendez-vous mensuels  #HistoiresExpatriées, créés par le blog L’occhio di Lucie. Ce mois-ci, la marraine est Maëva de Maëva’s Mapa Mundi.

blog-1000x1000

Mon pays et mon corps

 

Des stéréotypesvérifiés

La première fois que je suis venue en Angleterre, c’était en 2013. En France, quand on sort, on s’habille bien. Enfin, disons que c’est raisonnable. On m’avait dit qu’en Angleterre, on s’habillait court et léger quand on sortait, et que c’était uniforme à l’école.

A l’école, les élèves portent l’uniforme. Certaines écoles n’en ont pas, mais la plupart en ont un.

Par contre, en 2013, j’ai été invitée à une soirée d’anniversaire, et les filles étaient bien habillées ! Mais le stéréotype est revenu en force lors de la première sortie au pub entre assistants en 2016… On était toutes avec nos manteaux, en pulls, presque avec les gants, et on a vu des filles avec une robe tellement courte qu’on pouvait tout voir, sans collants et sans manteau. Je crois que je ne m’y ferais jamais, même si j’ai fait la différence entre tenue acceptable et tenue beaucoup trop vulgaire. Après, je peux les comprendre : quand on reste en uniforme toute l’année, ça doit faire du bien de se lâcher. Mais il faut se mettre des limites.

 

« Il faudra être smart casual« 

Les élèves ont un dress code, tout comme les profs ! On n’y échappe pas ! Je ne vous raconte pas comment j’ai paniqué quand j’ai vu que je devais m’habiller en chic décontracté (britannique). Je me suis ruée dans la section « Work » du H&M le plus proche, ai fait un tour à Naf Naf, et j’étais parée. Je continue à porter des couleurs ou des motifs, parce que j’aurais trop de mal à m’en défaire, mais j’ai pu voir mon style évolué au fil du temps.

Le dress code est très strict : pas de short, pas de jeans, pas de baskets. Les Anglais sont très à cheval dessus, et je comprends parfaitement pourquoi dans certains cas. Mais en cas de forte chaleur, il faut savoir faire une entorse à la règle. Combien d’élèves j’ai pu voir avec un pull alors qu’il faisait 26°C !

 

Un regard différent

En France, on a la critique facile. On a des émissions qui jugent la façon dont les gens s’habillent (je ne donnerai pas le nom). En Angleterre, le regard des gens est complètement différent. Les Anglais ne s’inquiètent pas du regard des gens, et s’habillent comme ils le veulent. Je trouve ça génial de voir que (presque) tout le monde s’accepte comme ils sont.

C’est un exemple qu’on devrait prendre, ici, en France.

 

Et vous, comment percevez-vous le corps dans votre pays ?

5 réflexions au sujet de “#HistoiresExpatriées : Mon pays et mon corps”

  1. Merci de ton partage! il est vrai que les filles s’habillent très court ici mais grâce à l’Espagne je n’y fais plus du tout attention! Je les trouve juste courageuses de risquer la pneumonie pour ne pas payer le vestiaire. Je connais aussi le smart casual en tant qu’assistante, mais j’avoue que je me suis déjà faufiler en jean, basket ou short long à la fin de l’année!

    Aimé par 1 personne

    1. Si elles s’habillent comme ça, c’est qu’elles se sentent confortables pour le faire 🙂 en France, je ne pourrai jamais mettre ça (ni en Angleterre, d’ailleurs >< du moins, sans collants).
      Chanceuse ! Les profs femmes m’ont toujours trouvée très bien habillée, mais un des profs m’a fait une comédie sans nom parce que j’avais de la dentelle transparente au niveau des épaules et on voyait ma bretelle de soutien-gorge… Je pense qu’il va se souvenir de moi xD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s